Présentation de la section karaté

karate - Présentation

Le karaté-do est un art de combat à mains nues. Il consiste en des techniques offensives et défensives utilisant toutes les parties du corps. Le Do, voie de la connaissance nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d’entraînement, mais aussi envers soi-même.
Issu de pratiques utilisées en Extrême-Orient notamment dans le bouddhisme zen. De nombreuses écoles avec leurs spécificités sont aujourd’hui représentées sur les cinq continents et pratiquées par des millions de personnes dans le monde. Sur le territoire français, elles sont réunies au sein de la F.F.Karaté.

Le KARATE, une pratique pour tous


Adaptés à toutes et à tous, le karaté et les disciplines qui l’accompagnent au sein de la fédération offrent aux pratiquants la possibilité de s’épanouir physiquement mais aussi d’adhérer à une “école de vie” chère aux arts martiaux.
Les enfants y trouveront une pratique éducative et ludique qui leur permettra de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux. Les sportifs peuvent s’exprimer au travers de nombreuses compétitions organisées par la F.F.Karaté. Les femmes représentent plus du quart de nos effectifs : bien-être, self-défense, confiance en soi sont parmi les bienfaits d’une pratique régulière. Pour ceux qui souhaitent aborder une pratique traditionnelle des arts martiaux, ils trouveront dans les clubs de la F.F.Karaté des professeurs de haut niveau qui sauront répondrent à leurs demandes.
Que vos aspirations aillent vers une pratique compétitive, traditionnelle, de loisirs ou vers une recherche plus philosophique, vous trouverez les réponses à vos attentes dans la pratique des disciplines martiales de la F.F.Karaté.

L’Art Martial


Souvent pratiqué comme une technique guerrière, la pratique des arts martiaux était à son origine tenue secrète. Comme beaucoup de disciplines, l’enseignement du karaté en tant que Budo (voie de la protection) se concrétisa par l’adjonction du suffixe “Do” qui exprimait ainsi qu’il n’était pas qu’une technique guerrière, mais aussi une voie d’épanouissement physique et spirituelle. Dans les disciplines que vous pratiquerez au sein de la F.F.Karaté, c’est vers cette harmonie propre aux arts martiaux que vous irez.

Une philosophie, un art de vivre


Outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique du karaté, vous irez aussi vers un épanouissement philosophique. La spécificité des arts martiaux est de vous permette, si vous le souhaitez, d’aller au-delà de la simple activité sportive.
La recherche d’intégration et d’adaptation sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, le contrôle de soi...

Un sport complet, en toute sécurité


La pratique martiale est depuis longtemps considérée comme une excellente activité physique, source de bonne santé.
L’attention de votre professeur, le respect entre les pratiquants, des protections étudiées, et des normes strictes d’hygiène et de sécurité dans les salles éliminent quasiment tous les risques d’accidents.

Un Art Martial de défense personnelle


Le karaté-do, le karaté-jutsu avec son karaté-défense ou les disciplines associées de la F.F. Karaté répondent toutes à la demande spécifique de pratique de défense personnelle.
L’étude de mouvements simples ou d’enchaînements techniques permettra à chacune et à chacun de trouver la réponse adaptée en cas d’agression. Nos enseignants sont formés aux lois régissant la légitime défense et vous permettront dans le dojo d’aborder une pratique sans risque et dans le respect de vos partenaires.

Les styles de Karaté et disciplines associées


La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est forte de 200 000 licenciés dans 4000 clubs. Elle est le seul organisme officiel chargé par délégation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, de l’organisation et de l’enseignement de tous les styles de karaté-do, mais aussi de disciplines de différentes origines. Elle est une grande association rassembleuse.

Des grades reconnus par la Loi


L’adhésion à la F.F. Karaté est la certitude d’obtenir des grades reconnus par la loi du 16 juillet 1984 modifiée par la loi du 6 juillet 2000.
Celle-ci précise : (extrait de l’article 17-2) (...). Dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un grade ou d’un dan équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques et, le cas échéant, les performances en compétition, s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des grades et Dan équivalents de la fédération délégataire (...).
La Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents de la F.F. Karaté est donc la seule habilitée à valider les grades de karaté-do, karaté-jutsu et disciplines associées dont la fédération à la délégation.

Des enseignants formés et diplômés


La F.F. Karaté est chargée par le Ministère des Sports de mettre en place des structures de formations des enseignants.
Des “écoles des cadres” sont organisées dans toutes les ligues de la fédération. Les futurs enseignants se préparent aux diplômes officiels délivrés par l’Etat. Lorsque vous confiez votre enfant à un enseignant de la F.F. Karaté, vous pouvez être assurés des qualités pédagogiques de celui-ci.
Les adultes trouveront en lui un professeur passionné et compétent.

Compétition : la France au plus haut niveau


C’est en 1957 qu’eurent lieu les premiers championnats de karaté au Japon. Presque tous les arts martiaux modernes ont développé des formes de compétitions, avec des règles spécifiques qui leur permettent d’ouvrir leur pratique vers l’extérieur, média et grand public. Les titres délivrés dans les championnats auxquels participent nos athlètes, sont officiellement reconnus par les instances sportives nationales et internationales.
L’Equipe de France de karaté est parmi les leaders depuis de très nombreuses années sur le plan international et nous sommes titulaires de très nombreux titres européens et mondiaux. Une filière de haut niveau particulièrement efficace a été mise en place dans les pôles France et les pôles espoirs.