Réglement intérieur de l'AMAM

Ressources - Documentation

 

Article 1 – ADMISSION

Pour pratiquer, il faut :
Etre âgé, au jour de l’inscription, d’au moins :
  • 4 ans pour le Baby-judo
  • 6 ans pour le judo
  • 7 ans pour le Karaté
  • 13 ans le Kobudo
  • 15 ans pour l’Aïkibudo, le Self-défense et le Taïchi

Justifier de l’aptitude médicale à la pratique de la, ou des disciplines choisies en présentant dès le premier cours le certificat médical, établi pour la durée de la saison sportive considérée, et de la mention « pas de contre-indication à la compétition », ou du passeport sportif visé du certificat du médecin (pour les compétiteurs).
Avoir signé la licence à la fédération nationale concernée dès le 1er cours, même si le premier  cours est un cours d’essai.
Etre à jour des cotisations de la saison sportive écoulée,
Avoir acquitté le droit d’adhésion, le montant de la licence assurance obligatoire pour la discipline choisie ainsi que le montant de la cotisation pour la saison sportive en cours.
C’est seulement lorsque toutes ces conditions sont remplies que le postulant devient membre actif et peut pratiquer la discipline choisie.


Article 2 – COTISATIONS

Déterminées pour chaque saison par l’assemblée Générale, elles doivent être réglées pour la saison complète le jour de l’inscription.
Des facilités de règlement peuvent être accordées après avis du Comité Directeur.
Les retards de règlement feront l’objet de réclamations adressées par le Trésorier.
En cas de non paiement, le membre pourra se voir refuser l’accès des cours jusqu’à régularisation. Après trois réclamations, il sera définitivement exclu de l’association.
Les cotisations ne sont pas remboursées, sauf pour raisons médicales graves et justifiées ayant entraîné une absence consécutive d’au moins un trimestre. Auquel cas, elle sera remboursé au prorata de l’absence.
Chaque membre du Comité Directeur doit s’acquitter du droit d’adhésion,  de la licence du sport qu’il pratique et bénéficiera de 50% de réduction sur la cotisation des cours. Les licences obligatoires pour les membres du bureau seront prises en charge par l’association.


Article 3 – LOCAUX

Les activités de l’association se déroulent dans les locaux mis à disposition par la municipalité.
  • Chaque adhérent est tenu au STRICT RESPECT des règlements d’utilisations :
  • Interdiction de fumer
  • Usage obligatoire des vestiaires pour le dépôt des effets ou objets non nécessaires à la pratique de la discipline concernée (sac, chaussures, vêtements, casques, etc…)
  • Interdiction du port de chaussures dans la salle d’évolution.
Les personnels municipaux chargés de l’entretien ou du gardiennage ont autorité pour faire appliquer les dits règlements.

Article 4 – EQUIPEMENT PERSONNEL

Obligatoire pour la pratique de la discipline choisie, il est entièrement à la charge du pratiquant. Il comporte :
  • Un kimono (veste et pantalon)
  • Une ceinture à la couleur du grade
  • Une paire de tongs (pour les déplacements des vestiaires aux bords du tatami)
  • D’éventuels accessoires de protection corporelle
  • Une serviette de toilette
Il doit être en bon état et lavé régulièrement.
Le port d’objets susceptibles de blesser est interdit durant les cours et entraînements (bagues, colliers, boucles d’oreilles, gourmette, montres etc…).
L’association ne peut être tenue pour responsable des pertes ou vols d’objets personnels. Il est vivement recommander de limiter au minimum l’apport d’objets de valeur ou de sommes d’argent importantes.
Aucun dépôt ne sera accepté à la permanence de l’Association.


Article 5 – COMPORTEMENT

Une tenue et un langage correct ainsi que le respect des consignes de discipline sont exigés dans toutes les activités de l’Association.
Les discussions ou manifestations à caractère politique ou confessionnel sont interdites.

La pratique des disciplines est formellement interdite en dehors de l’Association. Toute infraction grave entraînera l’exclusion.
Sports de contact, les arts martiaux exigent une parfaite hygiène corporelle. Chaque adhérent est tenu de se présenter sur le tatami :
  • Le corps propre
  • Les ongles de pieds et de mains coupés courts
  • Les cheveux longs noués (queue de cheval)
Les pratiquants sont tenus de se laver les pieds avant d’accéder au tatami.


Article 6 – COURS ET ENTRAINEMENT

Les horaires des cours et entraînements sont déterminés chaque saison par le Comité Directeur dans le cadre général des activités sportives de la ville de Mennecy.
Les entraînements ou stages non programmés en début de saison sont organisés par le Comité Directeur qui en informe le service municipal des sports, quinze jours avant la date prévue.
Les cours, entraînements ou stages sont assurés par les professeurs de l’Association qui en assument la responsabilité au niveau de l’enseignement, de la discipline et du respect des consignes d’utilisation des locaux.
Les activités autres que celles organisées par les professeurs ou le Comité Directeur sont interdites.
L’utilisation des matériels spécifiques de l’Association (sono, accessoires de musculation, etc.…) est interdite en l’absence d’un responsable désigné par le Comité de Direction.
Chaque membre est tenu de respecter scrupuleusement les horaires de cours et de signaler, avant chaque cours, sa présence à la permanence de l’Association.
Les parents doivent accompagner leurs enfants jusque dans le vestiaire et ce au plus tôt dans le quart d’heure qui précède chaque cours. Ils sont tenus de les reprendre dans le quart d’heure qui suit la fin du cours.
L’Association n’est pas responsable :
  • Des sinistres que pourraient subir ou provoquer un de ses membres, dans le dojo, en dehors de la salle d’évolution.
  • Des accidents ou incidents hors du dojo et impliquant un ou plusieurs membres de l’Association.

Article 7 – COMPETITIONS

Les participations aux compétitions officielles ou amicales sont décidées par les professeurs.
Les convocations individuelles sont établies par la permanence de l’Association.
Les compétiteurs sont tenus de faire connaître à la permanence, leur décision de participer ou non aux compétitions.
Les compétiteurs sont convoqués sur les lieux de la compétition. Ils s’assureront au préalable de la validité de leur passeport sportif (timbre de licence, visa médical, signature du professeur).
Les enfants mineurs seront accompagnés d’un responsable légal. A défaut, ils pourront être confié à un autre parent ou à un responsable de l’Association, dans ce cas, une autorisation parentale sera établie et remise au responsable de l’Association, pour permettre une prise de décision en cas de nécessité médicale (accident, malaise …) la présence des parents ou des représentants légaux est nécessaire sur les lieux durant toute la compétition.


Article 8 – ORGANISATION

L’Association est administrée par le Comité Directeur qui s’engage à :
  • Définir et organiser les activités sportives ou extra sportives de l’Association.
  • Recruter les professeurs et entraîneurs nécessaires.
  • Collecter les adhésions et cotisations des adhérents
  • Licencier les membres auprès des fédérations concernées.
  • Solliciter et recueillir les subventions des instances municipales et départementales.
  • Assurer les relations avec les services municipaux, les administrations et les fédérations.
  • Veiller à l’application des statuts de l’Association, et des règlements établis par la municipalité et par les fédérations.
  • Maintenir un équilibre harmonieux entre les différentes activités pratiquées : cours, entraînements, compétitions, loisirs etc…
  • Promouvoir la pratique des arts martiaux.

Article 9 – CLAUSES DIVERSES

Les cas non prévus au présent règlement seront soumis au Comité Directeur pour étude et décision.
La personne chargée de la permanence ainsi que tous les membres du Comité Directeur ont autorité pour faire appliquer le présent règlement.
Tout manquement grave, au présent règlement, entraînera une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’Association.


Modifié à Mennecy, le 23.06.2009
Pour le Comité Directeur – Didier CHANGENET - Président.