tai chi chuan - Présentation

Le TAICHI CHUAN est un art, une science de l’homme complet, une méditation en gestes, un résumé de mille ans de sagesse chinoise. L’occidental a perdu le contact avec son corps et avec la nature. Il vit toute la journée en porte-à-faux avec la nature profonde. Aussi, est-il constamment perturbé par mille maux «de la civilisation» qui sont autant de révoltes du corps: insomnies, lombalgies, rhumatismes, allergies, bronchites et rhumes, etc... C’est là que le TAICHI CHUAN peut beaucoup nous apprendre. Il se présente comme une série de séquences de mouvements circulaires, très doux, très lents, coordonnés et continus. Les mouvements sont synchronisés avec la respiration et avec la pensée consciente. Les exercices respiratoire nous donnent peu à peu confiance en nous et nous font retrouver la notion de bien être.

MEDITATION


La méditation apparaît sur quelques cours pour vous permettre d’aborder les différentes techniques existantes, et de les utiliser personnellement par la suite. Cette approche peu être très efficace dans notre lutte contre le stress, les conflits journaliers, les angoisses ou peurs chroniques. L’introduction de ces techniques est également complémentaire au Taichi et en constitue un élément préparatoire, car celui ci n’est autre qu’une méditation en mouvement….

CHIKONG: le bien être par l’énergie interne


Créé il y a 50 ans par un professeur chinois, le Chikong des méridiens réuni mouvements amples et lents, massages et travail interne pour stimuler nos organes et les aider à mieux fonctionner. Les bases de la médecine chinoise sont ici regroupées pour nous aider à mieux vivre, et à combattre le stress de la vie citadine et professionnelle. Les 12 méridiens principaux et deux psychiques que l’on retrouve en acupuncture, sont utilisés comme support à un ensemble d’enchaînements liés chacun à un organe particulier.  Il n'est pas utile de maîtriser les connaissances de l'anatomie pour suivre les cours, il suffit de suivre les recommandations de l'enseignant qui vous aidera à trouver les exercices qui vous conviennent le mieux.

LES COURS


L’entraînement est dispensé sur des bases individuelles. C’est à dire que chaque étudiant s’entraîne et progresse selon son propre rythme. L’enseignement inclut les assouplissements, la mise en forme, les techniques de base, les exercices respiratoires et le Chikong, les Taos : forme codifiée de combinaison de toutes les techniques de base, les bunkais : applications martiales des séquences des Taos, la méditation.
Les élèves sont encouragés à aller au-delà de l’excellence physique et à s’efforcer d’atteindre le développement spirituel correspondant. L’entraînement développera  une personnalité forte, la clairvoyance, la confiance en soi et la discipline qui aideront l’étudiant dans toutes les circonstances de la vie, et pas seulement lorsqu’il aura à faire face à l’adversité. Cela l’aidera, en définitive à jouir pleinement de chaque instant de la vie.